Nicolas Maihi

Nicolas Maihi est candidat au ministère pastoral auprès de l’Assemblée de Dieu de Moorea. Il continue son travail séculier tout en étant stagiaire pastoral sous le mentorat du pasteur Maurice Tchoung.   

1) Origine et conversion

Je suis né le 24 août 1980 sur l’île de Moorea. Je suis marié à Jessica et nous sommes parents de deux garçons. Mon grand-père m’a adopté et élevé. Il était pasteur de l’Église protestante réformée. J’ai entendu parler de Jésus, mais Il n’avait pas sa place dans ma vie. 

Je suis passé par des moments de débauche, de consommation de drogue et d’alcool… c’est grâce à ma compagne qui est aujourd’hui mon épouse que je suis venu à une évangélisation sur Moorea au district Pihaenu. 

Ma belle mère la conductrice et mon épouse m’ont invité à venir. Je ne voulais pas y aller comme j’avais déjà une religion. Mais, je m’y suis rendu pour leur faire plaisir. 

Ce soir-là, c’était tout nouveau. La louange, les témoignages et l’enseignement m’ont interpellé. J’ai compris que si je n’abandonnais pas mon péché, j’allais mourir pécheur. J’avais du mal à croire que Dieu pouvait me pardonner de ma vie passée, mais dans la prédication j’ai compris que c’était à moi de choisir. J’ai été le premier à me lever à l’appel afin d’accepter Jésus Christ comme sauveur et Seigneur.

Le samedi 4 octobre 2003, nous nous sommes mariés et avons été baptisés par le Past. Gilbert Quiquerez. Il a été mon pasteur pendant 4 ans, et je n’avais alors pas l’intention d’être pasteur. 

 

2) Appel et formation dans le ministère

En 2006, j’ai rêvé que j’étais pasteur stagiaire dans une église avec un pasteur comme mentor. Au matin, j’en ai parlé à mon épouse avec la certitude que Dieu m’avait parlé car  il est écrit que « Dieu nous parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre ». Quelques années plus tard, ce pasteur a pris la responsabilité de cette église, comme dans mon rêve, sans que nous ayons eu à l’influencer.  

Plusieurs pasteurs m’ont demandé si j’avais reçu l’appel au ministère, mais j’attendais le temps de Dieu. 

En 2012, nous avons répondu à l’appel de Dieu à entrer dans le ministère. Le pasteur Tuahine Sandy nous a présentés à la pastorale, ainsi que notre désir de servir le Seigneur à travers le ministère. 

 

3) Formation et début dans le ministère

Nous avons fait notre période probatoire, et actuellement je suis stagiaire sur Moorea sous le mentorat du pasteur Maurice Tchoung. 

Je souhaite servir Dieu, là où Il nous appellera.